Le dossier de recevabilité est très clairement un dossier de présélection pour l’organisme certificateur. Celui-ci peut ainsi examiner la faisabilité et la pertinence du projet associé à la demande de validation. Nous sommes dans une démarche diplômante, pas dans le cadre d’un bilan de compétence ou d’un entretien annuel d’évolution avec votre N+1. Loin devant d’autres critères, le principal critère de sélection de l’organisme sera donc la stricte adéquation entre le parcours professionnel et le diplôme visé. Viendront ensuite appuyer le tout : le lien avec votre projet, puis votre motivation (la reconnaissance, l’envie de se donner les moyens d’évoluer ou de compléter votre carte de visite…).

Il faut préparer un dossier susceptible de convaincre l’organisme que vous êtes un candidat sérieux et que vous pourriez “valoir” le diplôme sollicité ! Forme et fond, tout aura son importance, sans oublier une chose primordiale : plus le diplôme est de niveau élevé, plus il faudra vous démarquer par rapport aux autres candidats. Il faudra donc consacrer beaucoup de temps à le remplir et ne pas se contenter de répondre en deux lignes.

Quelles sont les compétences attendues par l’organisme certificateur ?

C’est ce qu’il faut identifier en priorité. Qu’attend-on d’un titulaire du titre que vous convoitez ? Quel que soit celui-ci, son référentiel d’activité vous l’indique systématiquement.

Si l’on analyse le référentiel de ce diplôme d’ingénieur, on peut repérer 5 compétences de base devant avoir été acquises par l’expérience (activité professionnelle, stage de formation, etc.) pour pouvoir prétendre à se le voir délivrer en VAE :

  • La connaissance approfondie d’une science ou d’une technique (chimie, électronique, ergonomie, génie civil, informatique, mécanique…) au niveau ingénieur.
  • La maîtrise des aspects économiques (comme la gestion d’un budget).
  • L’animation (aptitude à mobiliser et à susciter la créativité individuelle ou celle d’une équipe, aptitude à faire progresser ses collaborateurs et à les encourager à évoluer) et le management d’une équipe (vous devez notamment avoir eu le pouvoir de récompenser, de promouvoir et de sanctionner).
  • L’aptitude à la gestion de projet (comme le pilotage d’un projet technique ou la mise en place sur un périmètre d’une nouvelle organisation décidée par le top management).
  • Enfin sachant qu’un ingénieur doit être avant tout (et par définition)) un créatif…Vous devrez avoir fait preuve d’un minimum d’inventivité personnelle (travaux personnels, mise au point ou amélioration d’un produit, invention, brevet, publication…).