Grand changement au niveau des diplômes de niveau V : ce qui était annoncé depuis quelques années a enfin été formalisé. Le DEAES, Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social, remplace et fusionne le DEAVS (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale) et le DEAMP (Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique), en plus d’englober la profession d’Auxiliaire de Vie Scolaire, qui n’avait jusqu’à présent aucun diplôme propre. Il y a donc fusion de deux diplômes d’État, et création d’un diplôme pour une profession jusqu’à présent souvent en situation précaire (c’est-à-dire la plupart du temps des CDD en tant qu’assistants d’éducation, avec un exercice professionnel limité à 6 ans).

Cette fusion de diplômes est censée apporter plus de simplicité et de lisibilité à un secteur souvent très fouillis en termes de certifications et de diplômes. Dans la pratique, beaucoup de personnes ayant des titres ou des diplômes différents exécutaient les mêmes tâches. Il y a également une volonté de rendre le professionnel du secteur plus polyvalent : cela afin de lutter contre l’usure professionnelle qui guette, en permettant de diversifier ses pratiques et les lieux possibles d’interventions. Il s’agit aussi de faciliter les passerelles entre les spécialités.
Cette polyvalence qui est recherchée est également appelée par l’évolution de la demande en soins des personnes, notamment dans le cadre des maladies chroniques et du handicap mais également au regard de l’évolution des modes d’organisation des soins et de la prise en charge à domicile. Évolution des pratiques et des lieux, donc évolution des diplômes et des certifications.

Plus globalement, cette fusion illustre la volonté gouvernementale de reforger l’architecture des diplômes du secteur sanitaire et social. Un futur rapprochement avec l’actuel diplôme d’Aide-soignant n’est d’ailleurs pas à exclure. Les formations de niveau IV sont d’ailleurs aussi en passe de refonte dans les prochaines années. C’est également le cas des diplômes de niveau III (dont les diplômes d’État d’Éducateur Spécialisé et d’Assistant de Service Social).

 

Les compétences attendues par le DEAES

Le DEAES atteste des compétences requises pour exercer des activités visant à accompagner les personnes au quotidien, que ce soit à domicile, en structure ou dans le milieu scolaire (en fonction de la spécialité choisie). Il atteste par ailleurs de la capacité de la personne à coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés et impliqués, tout en permettant à la personne d’être « acteur de son projet de vie », comme indique le texte législatif de création du diplôme.

Il s’agit donc de réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature, qu’il s’agisse de difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie.

 

Pack VAE DEAES

Notre pack VAE DEAES

 

Le pack VAE DEAES (Diplôme d’État et d’Accompagnement Éducatif et Social) comprend :

Le livret 2 vierge + une préparation pour aborder sereinement le jury, un guide vae pour vous aider à rédiger le livret 2 et un exemple du livret 2  complet et validé par le jury VAE en juin 2018 de 54 pages