Obtenir un CAP de cuisine grâce à la VAE

Vous avez de l’expérience en cuisine ? Vous voulez faire une reconversion professionnelle ou un retour à l’emploi ? Cependant, vous n’avez pas suivi des études dans ce domaine d’activité. Rassurez-vous ! Grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE, vous pouvez faire valider cette expérience en vue d’obtenir le diplôme correspondant. Le guide !

La Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE, c’est quoi exactement ?

Que vous souhaitiez changer d’emploi, évoluer au sein d’une entreprise, obtenir une prime ou une promotion… la VAE est un dispositif prévu par le Code du Travail et par le Code de l’Éducation pour permettre de valoriser vos expériences professionnelles grâce à l’obtention d’une certification. Cela peut être un diplôme, un titre ou encore une qualification professionnelle.

C’est un droit individuel dont tout le monde peut bénéficier : salarié, non salarié, demandeur d’emploi (indemnisé ou non), bénévole, volontaire, etc. La seule condition exigée, c’est de justifier d’une expérience d’au moins 1 an en relation avec le contenu du diplôme visé. Ce dernier peut être obtenu en totalité ou en partie.

Le CAP de cuisine par la VAE

Les métiers envisageables après la CAP cuisine par VAE sont nombreux. Vous pouvez devenir chef de cuisine, aide-pâtissier, chef pâtissier, glacier, chocolatier, restaurateur, manager de cuisine… Pour réussir votre (ré)orientation, vous devrez bien définir votre projet professionnel.

D’ailleurs, la première étape de la VAE CAP cuisine, c’est de remplir un Livret 1 appelé « recevabilité ». C’est un document administratif qui valide si votre expérience est bien en rapport avec la certification souhaitée. Ensuite, vous devrez passer à l’étape suivante en remplissant le Livret 2. Cela demande beaucoup de réflexion, notamment sur les postes à occuper et sur les missions à effectuer.

En effet, c’est ce livret 2 que vous devrez défendre devant un jury, un professionnel du secteur d’activités plébiscité lors d’un entretien qui est l’étape finale. Ce document lui permet de juger si vos compétences et vos expériences répondent parfaitement aux critères d’obtention du Certificat d’Aptitude Professionnelle dans le domaine de la cuisine.

Il semble important de souligner que la liste des compétences que vous devez avoir acquises dans le domaine de la cuisine se trouve dans le référentiel national de certification professionnelle (RNCP). Elles doivent figurer aussi bien dans le livret 1 que dans le livret 2 afin que le jury puisse étudier votre demande de VAE.

Pour information, ce référentiel indique que :

  • Le titulaire du CAP Cuisine doit pouvoir préparer des plats avec différentes techniques culinaires ;
  • Il doit connaître les produits alimentaires dont il en est le responsable de leur approvisionnement ;
  • Il a une parfaite maîtrise de la confection et du dressage des plats ;
  • Il doit être en mesure de concevoir un menu ;
  • Il doit être strict en termes de sécurité et d’hygiène alimentaire ;
  • Le titulaire du CAP Cuisine doit être capable d’exercer son métier en restauration traditionnelle ou collective.

Comment augmenter ses chances de réussite au VAE CAP cuisine ?

Vous avez acquis des années d’expérience dans le milieu de la cuisine et vous souhaitez maintenant vous porter candidat à la VAE CAP cuisine ? Faites confiance à VAE Infos ! Nous vous proposons un pack VAE qui comprend un modèle de Livret 1 et de Livret 2 ainsi qu’une préparation à l’entretien devant le jury.

L’avantage indéniable de notre accompagnement à la VAE réside dans le fait qu’il vous suffit de télécharger ce PACK et de constituer votre dossier en vous inspirant de nos modèles. De plus, ces modèles proposés sont déjà validés par le jury. Les chances de réussir à la VAE CAP cuisine sont donc très importantes.