Avez-vous déjà entendu parler de la VAE BPJEPS ? Pour ceux qui ne le savent pas, la VAE BJEPS ou Brevet Professionnel de l’Éducation de la jeunesse et du Sport est un diplôme de quatrième degré. Il s’agit d’un des diplômes symboliques du ministère de la Jeunesse et des Sports, qui permet de travailler comme dirigeant dans des associations publiques, des clubs sportifs, des entreprises et des collectivités locales.

Spécialisation dans l’animation BPJEPS

Avant de commencer à travailler comme modérateur de BPJEPS, vous devez avoir des compétences professionnelles. Il existe de nombreuses spécialités pour ce diplôme : activités culturelles, activités de loisirs pour tous les âges, exercice physique et social pour tous. Selon la spécialité, le titulaire de ce certificat peut travailler dans différents lieux, tels qu’un club de sport, un centre pour personnes âgées, une association à but non lucratif, une entreprise ou une collectivité locale. Les bénéficiaires dépendront également de leur spécialisation : enfants, adultes ou personnes âgées.

Les emplois et les personnes dans le programme d’animation BPJEPS

À l’issue de l’examen écrit et de l’entretien avec l’UFCV, vous obtiendrez un quatrième diplôme. Vous pouvez ensuite être employé comme intermédiaire dans différentes structures et selon votre spécialisation : associations d’intégration sociale, centres d’accueil, services sociaux ou services municipaux de la jeunesse. Ce système BPJEPS est destiné aux employés de l’industrie du spectacle ou à tout bénévole qui souhaite devenir un professionnel du spectacle social ou culturel.

Comment fonctionne la formation BPJEPS ?

Vous devez être âgé d’au moins 18 ans et posséder l’une de ces qualifications pour être admis à recevoir un certificat de jeunesse en enseignement professionnel, social et sportif : BAFA, BAFD, BASE, BAPAAT ou tout autre diplôme qui prouve votre capacité à diriger un groupe. Les diplômes de niveau IV ou supérieurs sont également éligibles. Quant à la formation, il existe trois formules qui comprennent une formation initiale, une formation complémentaire et une expérience professionnelle. La formation dure 12 mois et est divisée en 10 unités à forte intensité capitalistique et un test de connaissances sanctionne l’ensemble.

Conditions d’admission

Pour exercer le BPJEPS de la VAE et obtenir ainsi un diplôme, il est nécessaire d’exercer au moins deux activités dans chaque domaine en relation directe avec le domaine d’activité, c’est-à-dire les quatre activités suivantes, à titre permanent, à durée déterminée ou sous contrat de volontariat, pour exercer le BPJEPS de la VAE :

Développement d’un projet d’animation

Développement du projet d’assistance que vous serez amené à réaliser :

  • des objectifs définis ;

  • mobiliser les ressources nécessaires à ses activités ;

  • faire votre animation ;

  • présenter votre animation ;

  • de mener, avec l’équipe, leurs activités d’identification, de sensibilisation ou d’initiation à des activités physiques ou sportives.

Communiquez dans votre entreprise et dans la structure dans laquelle vous travaillez :

  • accueillir et guider le public ;

  • parler dans un cadre de vie.

Participation au fonctionnement et à la gestion de la structure au sein de la structure du projet :

Participation à l’organisation de l’opération

BPJEPS ACM VAE BPJEPS