Vous êtes assistant(e) de vie, aide à domicile, ou Agent des Services Hospitaliers (ASH) en maison de retraite, vous pouvez valider le Diplôme d’Etat d’Aide Soignante…avec la VAE Aide soignante.
Vous effectuez ou vous avez effectué des toilettes ou d’autres soins dans le cadre de votre activité et ce pendant au moins 3 ans, soit 4200h en équivalent temps plein, vous pouvez entreprendre des démarches en vue de Valider votre expertise. Pour les aides à domicile, il vous faudra comptabiliser toutes les heures effectuées pour connaitre leur nombre total. Vous pouvez remonter 12 ans en arrière. Les heures passées à travailler dans le cadre d’une formation ne sont pas comptabilisées. Par contre le sont toutes les heures passées bénévolement au bénéfice d’une association ou d’un syndicat. Il ne faut pas s’être arrêté depuis plus de 5 ans.
Le livret 1
Dans ce livret 1 vous sera demandé votre identité, une déclaration sur l’honneur attestant de la véracité des déclarations, un récapitulatif des activités en lien avec le diplôme visé (sous forme de tableau), la liste des pièces à joindre à la demande, l’accusé de réception de la demande, des attestations d’activité type à faire remplir par l’employeur ou par l’association concerné. Vous devrez renvoyer tous ces documents au CNASEA, ainsi que des copies des bulletins de paye si vous n’avez pas d’attestation unique de votre employeur.
Le livret 2, qu’est-ce que c’est ?
C’est un document à remplir de 44 pages, dont les pages 3 à 28 sont à remplir et les pages 29 à 44 sont consacrées au mode d’emploi.
Que faut-il remplir ?
Tout d’abord une déclaration sur l’honneur attestant de la véracité des faits contenus dans le dossier et attestant également que la rédaction est bien du fait du demandeur. Puis l’état civil et la situation actuelle, et enfin la présentation du parcours professionnel et des activités en lien avec le diplôme d’aide soignant. Des questions vous seront posées au sujet des 2 emplois les plus importants : principales activités, les activités ont-elles évolué, quelles personnes avez-vous soignées. Suit un tableau des activités bénévoles, puis de votre parcours de formation, et ensuite une page vide pour décrire votre projet et vos motivations pour la démarche de VAE.
Ensuite, vous devez répondre à des questions sur les 8 modules à valider pour le diplôme :
- Accompagnement : activités fréquemment réalisées, dans quel lieu, auprès de quel type de personnes. Ces questions sont posées pour tous les modules, choix de 2 personnes, description de la situations(âge, culture, habitudes), lieu, si vous étiez seul ou non, aide apportée, pourquoi, à quel besoin souhaitiez-vous répondre, qu’est-ce qui vous a semblé le plus important sur le plan de l’hygiène, pour respecter la personne, avez-vous essayé de développer les capacités d’autonomie et avez-vous pu observer une évolution, à travers ces situations, quels ont été les difficultés et les points positifs et qu’avez-vous appris.
- Observation et mesure de l’état de la personne : quels paramètres vitaux avez-vos mesuré ou observé fréquemment, en lien avec quel risque, avec quels outils, quelle courbes de surveillance avez-vous effectués, 2 situations là aussi : mesures réalisées, observation des signes de détresse, douleur, etc., en lien avec quel risque, qui avez-vous alerté ? Bilan de la situation (difficultés, point positifs, etc.)
- Soins : types de soins réalisés liés à l’hygiène corporelle et au confort, à l’alimentation, à l’élimination, au sommeil et aide à l’infirmier, exemple concrets et précis. 2 situations : soin réalisé, organisation du soin en fonction de l’état du patient, matériel choisi et utilisé et pourquoi, qu’est-ce qui vous a paru important pour le confort, l’hygiène, la sécurité de la personne, par rapport à quel risque ? Bilan.
- Installation et mobilisation : type d’aide apporté, exemples. 2 exemples d’installation eu de mobilisation. Gestes effectués, technique et matériels utilisés et pourquoi, Qu’est-ce qui vous a paru important pour la sécurité et et le confort et pourquoi. Bilan.
- Communication : Situation positive : de quoi avez-vous parlé et avez-vous apporté une aide ou un conseil à la personne et sur quoi ? Situation difficile : que c’est-il passé, qu’est-ce qui était difficile, comment avez-vous réagi ? Votre expérience vous a t-elle servi à améliorer vos relations avec d’autres personnes aidées ou soignées.
- Entretien des locaux et du matériel : Activités réalisées, description, otils et produits utilisés, où, pour quels type de malades ou de pathologies, nettoyage et désinfection :conduite à tenir en cas de départ d’un patient, Qu’est-ce qui est important pour protéger la personne et soi-même des infections et pourquoi, comment vous occupez-vous du linge, protocoles d’hygiène.
- Recherche et transmission des informations : Quel renseignement allez-vous chercher en arrivant eu travail, comment, auprès de qui ? Sur quel document écrivez-vous et qu’écrivez-vous ? Quel renseignement sur les patients transmettez-vous, à qui, quand ? Secret professionnel : situation où vous vous êtes posé la question du secret professionnel.
- Organisation du travail : comment organisez-vous votre travail de tous les jours, avec quelles aides (planning, tableau, transmissions, etc.) Comment cela se passe-il avec vos collègues, avez-vous des moments de rencontre, avec qui travaillez-vous, quelles sont les fonctions des personnes avec qui vous travaillez, que pouvez-vous décider seul, à quel moment et pourquoi demander l’avis de l’infirmier ou d’un autre responsable,comment vous êtes vous organisé face à un imprévu ?
Le passage devant le jury
Vous allez recevoir par courrier une date de convocation pour présenter votre dossier devant le jury. Le jour J est arrivé. Votre tour arrive, ça y est, vous êtes face à 3 ou 4 personnes : un directeur d’école d’Infirmier ou d’aide soignant, un infirmier(e) ou un(e) aide soignant(e) en activité et un directeur d’établissement sanitaire. Sachez qu’ils vous interrogeront uniquement sur le contenu de votre livret. Ils vont vous poser des questions, quelque fois des colles, ex : “pourquoi avez vous écrit ceci, et maintenant, vous feriez toujours pareil ? Vous avez fait cela, pour quelle raison ? Ne pouviez-vous pas faire autrement, de cette façon par exemple”, etc. Donc, préparez votre argumentaire, préparez les questions qu’on risque de vous poser en reprenant point par point les situations préparées.
Vous recevrez par courrier le nombre de modules validé. Vous avez 5 ans à la date de publication de vos résultats pour repasser les modules manquant, soit en travaillant de nouveau dans ce domaine, donc en faisant de nouvelles expériences, soit en suivant les cours correspondant dans les écoles d’aide soignante.
Çà parait énorme comme ça, mais c’est jouable. C’est du travail, mais la sécurité de l’emploi, la reconnaissance est au bout !
Bon courage !…
Témoignage :
« Je m’appelle Florent, j’ai 48 ans et je travaille dans une association auprès de personnes handicapées depuis 1995 comme agent de soins. Je voulais le diplôme d’aide soignant donc je suis passé par la VAE. C’est mon employeur qui finance ma formation. Il faut être accompagné, soutenu, avoir des méthodes. C’est pourquoi je me suis adressé au GRETA M2S. On nous a montré comment il faut être devant le jury, le module de formation obligatoire est très important. Je n’avais pas de crainte pour passer devant le jury. Il y a 8 modules, j’ai été validé pour 6 modules ; il reste 2 modules à valider car je n’avais jamais travaillé dans un hôpital pour l’hygiène hospitalière, je me suis inscrit au GRETA pour préparer ces 2 modules. Si c’était à refaire, je le referais ! »
Florent, 48 ansNotre pack VAE Aide soignant(e) comprend :
Les livrets1 et 2 vierges sous format Word + une préparation pour aborder sereinement le jury + fiche information en pdf, un guide vae pour vous aider à rédiger le livret 2 et un exemple du livret 2 complet et validé par le jury VAE …