L’assistant de service social joue plusieurs fonctions aussi bien auprès des individus que des familles. Il a un rôle d’accueil, d’évaluation, d’orientation et d’accompagnement des personnes et des familles dans leurs démarches juridiques ou sociales, de même qu’il peut servir comme médiateur social. S’il est nécessaire de bénéficier d’une formation pour devenir assistant social, une expérience de terrain peut ouvrir l’accès à un diplôme d’État d’assistant social. C’est ce qu’on appelle la validation des acquis de l’expérience. En quoi elle consiste ? Comment obtenir une VAE assistant social ?

Qu’est-ce que la validation des acquis de l’expérience ?

Aussi connue sous le nom de VAE, la validation des acquis de l’expérience émane de la loi du 17 janvier 2002, dite loi de la modernisation sociale. Celle-ci stipule que toute personne en France qui justifie d’une expérience professionnelle d’au moins 03 ans, donc 4800 heures, même si c’est sur 12 ans, peut bénéficier en partie ou en totalité d’un diplôme sans avoir besoin de suivre une formation.

L’expérience de terrain, les qualifications professionnelles acquises deviennent donc le seul instrument de mesure des compétences. C’est ce qu’on appelle la validation des acquis. Il s’agit d’approuver, grâce aux compétences acquises sur le terrain du travail ou du service social par exemple, les qualifications professionnelles d’une personne et de lui faire bénéficier en retour d’un diplôme de travail social.

Comment obtenir une VAE assistant de service social ?

L’obtention d’une VAE d’assistant de service social nécessite préalablement de formuler une demande de recevabilité. Celle-ci doit être adressée à l’organisme auprès de laquelle la VAE veut être faite. C’est à cet organisme de préciser le contenu et de préciser les modalités de dépôt du dossier de recevabilité. Ledit organisme peut invalider le dossier et il n’est possible que d’en déposer un seul sur l’année.

Par contre, s’il juge recevable le dossier, il devra en informer le candidat dans un délai de 2 mois. Aucune réponse de sa part à l’issue de ce délai, vaut acceptation. Le dossier de recevabilité de la VAE est constitué d’un formulaire de candidature, des justificatifs de l’expérience professionnelle et d’autres pièces justificatives sollicitées par l’organisme, et une attestation sur l’honneur du dépôt d’un seul dossier de recevabilité.

L’étape suivante consistera alors pour le candidat à préparer son dossier de validation des acquis de l’expérience. Ce dossier VAE d’assistant social doit être minutieusement préparé, puisque c’est ce sur quoi le jury se base pour juger de l’acquisition des compétences exigées par la certification. Il est possible que le jury convoque le candidat pour un entretien ou le soumet à un cas pratique pour compléter son dossier.

Tout compte fait, un entretien avec le candidat, réalisé par un organisme délivrant un diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS), est nécessaire pour la validation des acquis de l’expérience. Seul cet organisme peut décider de la validation totale, de la validation partielle ou du refus de validation des acquis de l’expérience. Si la décision de cet organisme est irrévocable, le candidat seul peut et doit défendre son dossier VAE en amont lors de son interview. Et c’est en ceci que ce site peut leur être très utile.