Changer de métier pour travailler avec des enfants
Par choix personnel ou pour des raisons professionnelles, un grand nombre de salariés du secteur privé ou public choisit de se réorienter vers les métiers de la petite enfance. En effet, ce secteur recrute énormément et les besoins sont encore très importants. Pour réussir dans ce projet, il convient de suivre des étapes précises :
1 -Éviter les erreurs de jugement en cernant bien ses vraies motivations.
2 – Prendre un nouveau départ, ce qui signifie supporter de nouvelles conditions de vie, de nouveaux collègues, un nouveau poste et de nouvelles contraintes.
3 – Faire un bilan de compétences qui peut permettre de choisir la bonne voie de formation.
4 -Bâtir un projet solide de formation.
La VAE ou Validation des Acquis par l’Expérience permet d’explorer l’environnement du métier et de se confronter à sa réalité. Ce diplôme est proposé par différents organismes comme l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle), présente dans 190 sites d’orientation et 262 sites de formations.
Il est également possible de faire valoir son droit au CIF ou congé individuel de formation qui permet de toucher 80 à100% de son salaire durant la période passée en formation.
Selon les sondages, un français sur trois serait prêt à changer de métier. Avec les nouvelles formations professionnelles destinées aux adultes ainsi que les multiples aides dont on peut bénéficier, ce type de changement est aujourd’hui à la portée de tous. C’est notamment le cas dans le secteur de la petite enfance.