VAE sans frontières
La VAE à l’heure de l’Europe
Dans tous les pays européens, nombreux sont les actifs qui s’interrogent sur leur avenir professionnel et sur la reconnaissance de leurs compétences. Le meilleur moyen d’évoluer et de dynamiser sa carrière : la Validation des acquis de l’expérience !
Créé en 2002, ce dispositif permet d’obtenir des diplômes autrement que par la voie de la formation initiale ou continue, mais identique aux diplômes délivrés par l’Éducation nationale et l’enseignement supérieur (CAP, BTS, DUT, Master…).
Aujourd’hui, la VAE a dépassé les frontières de la France : la Belgique, la Lituanie, la Pologne ou encore le Portugal ont œuvré – dans le cadre des programmes européens Grundtvig et Transversal – pour le partage des méthodes et des outils visant la validation de l’expérience.
Une semaine d’échanges
Dans le cadre des ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie, les points relais conseil picards – dédiés à la VAE – vont accueillir des tables rondes et des conférences, animées par différents experts de la formation et de l’orientation.
Les objectifs de cette semaine de la VAE sans frontières :
- faire le point sur la VAE en Picardie
- explorer de nouvelles pistes de travail
- discuter de l’avenir du dispositif avec les partenaires européens
Pour en savoir plus : http://www.picardie.fr/VAE-sans-frontieres