Portrait chinois : si la VAE était….

La vision d’un diplômé en Master par la VAE

A l’occasion des Journées Portes Ouvertes, le Service VAE de l’Unistra a organisé une rencontre avec la participation de Caroline et Rémy, deux anciens candidats. Ils sont venus partager, avec des personnes intéressées par la VAE, leur expérience de ce dispositif permettant d’obtenir un diplôme, sur la base des acquis de leur expérience.

Caroline est Professeur des écoles. Elle a obtenu en 2013 un Master Métiers de l’Education et de la Formation – Enseignement Polyvalent du Premier Degré, après avoir bénéficié d’un accompagnement semi-collectif proposé par le SVAE et l’IUFM (aujourd’hui l’ESPE). Caroline a souligné la richesse des échanges avec ses accompagnateurs, conseillère VAE et enseignante, qui lui ont permis de questionner son expérience, prendre de la hauteur et ainsi, savoir valoriser au mieux ses acquis.

Rémy, qui travaille chez Lilly France, a obtenu en 2014 un Master Sciences du médicament – Ingénierie pharmaceutique. Depuis, il intervient dans la formation à la demande du responsable du diplôme Thierry Vandamme. Rémy a réalisé le portrait chinois de sa VAE et livre un témoignage original de son parcours :

Si la VAE était une couleur, ce serait la couleur verte parce que le vert est la couleur de l’espoir.
Si la VAE était une saison, ce serait l’hiver parce que l’hiver est la saison la plus propice à la réflexion, la prise de recul, à la rédaction ainsi qu’à la prise de bonnes résolutions après la période des fêtes.
Si la VAE était une plante, ce serait le lierre grimpant parce qu’il représente le cheminement réalisé pour explorer toutes les facettes de son expérience.
Si la VAE était un lieu, ce serait un musée parce qu’une partie des expériences passées est présente dans le dossier.
Si la VAE était un sentiment, ce serait la palette entière des sentiments parce qu’il faut vivre ses expériences avec beaucoup de sentiments pour les ressentir entièrement. Ces sentiments ressortent une seconde fois lors de la rédaction du dossier.
Si la VAE était un personnage, ce serait un navigateur de Vendée Globe parce qu’il faut du cran pour partir dans cette aventure, on sait que ce ne sera pas rose tous les jours, et heureusement que l’on dispose d’un excellent navigateur du service VAE pour nous aider à suivre la meilleur route.
Si la VAE était un animal, ce serait un cachalot parce que c’est l’animal capable de sonder le plus longtemps dans les grandes profondeurs de l’océan de notre expérience.
Si la VAE était un véhicule, ce serait un tout terrain parce qu’il faut explorer hors des sentiers battus.
Si la VAE était un paysage, ce serait une route sinueuse en montagne parce qu’elle représente l’effort à fournir pour gravir le col, qu’une fois arrivé, on peut se retourner sur le chemin parcouru et qu’on peut contempler de nouveaux horizons.
Si la VAE était un objet, ce serait un papier et un stylo parce que la suite c’est à vous de la rédiger.