J’obtiens mon diplôme d’aide soignante par la vae
Le Diplôme d’État d’aide soignante (DEAS) peut également être obtenu par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Les candidats souhaitant acquérir le DEAS doivent justifier des compétences acquises au cours des 12 dernières années dans l’exercice d’une activité salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme (réalisation des soins d‘hygiène et de confort en établissement ou au domicile auprès de personnes dépendantes, inconscientes, ou ayant un degré d‘autonomie).
Le candidat doit justifier d’au moins 3 ans en équivalent temps plein, soit 4200 heures.
Les demandes sont instruites par l’Agence de Services et de Paiement (ASP) (0810 017 710) et validées après rédaction d’un livret relatant l’expérience et un entretien avec un jury, en vue de l’obtention totale ou partielle du diplôme.
L’aide soignante travaille en milieu hospitalier. Il peut aussi être employé dans d’autres services : maisons de retraite, services de soins à domicile…
Il peut envisager après une expérience de 3 ans en tant qu’aide-soignant, une formation d’infirmier à condition de passer le concours d’admission
Les textes de référence
• Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’état d’aide-soignant • Décret du 31 août 2007 • Arrêté du15 mars 2010 • Arrêté du 25 janvier 2005 relatif aux modalités d’organisation de la Validation des Acquis de l’Expérience pour l’obtention du diplôme d’État d’aide soignante