VAE : Diplôme d’Etat de moniteur éducateur (DEME)

moniteur_educateur_3

Vous souhaitez passer la VAE moniteur éducateur ?

Le métier

Accompagner l’autonomie

Intégré dans une équipe médico-sociale, le moniteur-éducateur a pour mission de redonner ou de préserver l’autonomie et l’intégration sociale des personnes dont il a la charge. Un accompagnement au quotidien qui favorise leur développement et leur épanouissement personnels.

Soutenir et assister

Le moniteur-éducateur apporte aux personnes en difficulté assistance et attention dans les actes élémentaires de la vie quotidienne. Il les aide à faire leur toilette, à prendre leurs repas, à se lever et à se coucher. Il peut également les épauler dans leurs démarches administratives.

Élaborer des projets éducatifs

Pour développer les capacités d’adaptation des personnes en charge, il met en place des projets éducatifs, des activités de soutien, d’apprentissage et de loisirs : travaux manuels et créatifs, expression corporelle ou verbale, ateliers de mécanique ou d’informatique, sorties culturelles et sportives… Le moniteur-éducateur intervient hors du temps de formation scolaire ou professionnelle et en dehors du temps consacré aux soins.

moniteur_educateur_1

Compétences requises

À la fois patient et ferme

Le métier de moniteur-éducateur exige une grande disponibilité et un investissement personnel important. Ce professionnel, qui aime nécessairement les contacts humains, sait se montrer tout à la fois patient, attentionné et, parfois, ferme.

Prendre sur soi

Ce travailleur social se distingue par son ouverture d’esprit et un excellent équilibre émotionnel. Face à des situations difficiles, il doit apprendre à se préserver. Un travail sur soi est indispensable pour s’épanouir dans cette profession. Par ailleurs, il possède aussi le sens de l’organisation.

 

Les services associés

Accompagnement des enfants, personnes âgées ou handicapées
Assistance aux personnes âgées
Assistance aux personnes handicapées
Garde-malade
Aide à la mobilité et transport de personnes ayant des difficultés de déplacement
Conduite de véhicule personnel
Soins et promenade d’animaux de compagnie
Soins d’esthétique à domicile
Préparation de repas à domicile (+ courses)

Le secteur d’activité

Dans le cadre de missions d’intérêt général, les moniteurs éducateurs interviennent principalement, mais sans exclusive, dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics.
Les moniteurs éducateurs sont employés par les collectivités territoriales, la fonction publique et les associations et structures privées.

Lieux d’exercice et statuts

En « milieu fermé »

Le moniteur-éducateur peut travailler dans le domaine du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et/ou de l’insertion sociale. Secteur privé (associations notamment) ou fonction publique (État ou territoriale), les établissements qui l’emploient sont en général spécialisés dans l’accueil des enfants. Centres de soins, de rééducation, foyers de jeunes, instituts médico-pédagogiques… la majorité sont des internats. Néanmoins, ce travailleur social intervient désormais aussi dans des établissements accueillant des personnes âgées, des personnes handicapées vieillissantes et des adultes en difficulté. Il peut également travailler en milieu hospitalier.

Travail en équipe

Quelle que soit la structure dans laquelle il exerce son activité, le moniteur-éducateur fait partie d’une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, de psychologues, d’éducateurs spécialisés, d’enseignants, de professionnels de la rééducation (kinésithérapeute, psychomotricien, orthophoniste…), d’assistants de service social… Pour chacune des personnes accompagnées, ils étudient ensemble le dossier et décident des actions personnalisées à mettre en place.

Des horaires irréguliers

Lorsqu’il travaille en internat, le moniteur-éducateur peut être amené à assurer des permanences la nuit et le week-end. Ses horaires sont souvent irréguliers.

vaemoniteur

Le pack VAE  Moniteur éducateur est  téléchargeable immédiatement :

Le pack VAE comprend : Les livrets1 et 2 vierges sous format word  + une préparation pour aborder sereinement le jury et un exemple expliqué du livret 2 de 42 pages complet et validé par le jury VAE en 2014.

« Nous savons  à quel point la rédaction de ce livret 2 est longue et difficile. A cet effet, nous mettons à votre disposition un exemple de livret 2 déjà validé par le jury. Il doit bien évidemment vous servir de source d’inspiration dans la rédaction du votre livret, mais nous rappelons qu’il s’agit avant tout d’un travail personnel. »