Obtenir le Diplôme d’État d’assistant de service social grâce à la VAE

Vous voulez devenir assistant/e de service social sans devoir suivre la formation de 3 ans après le bac pour obtenir le DEASS (diplôme d’État d’assistant de service social) ? Aujourd’hui, c’est possible grâce à la validation des acquis de l’expérience ou VAE. En effet, de nombreux candidats à la VAE ont déjà occupé des postes en CDD ou en CDI, voire en bénévolat. Ce qui leur permet de valider certains acquis de l’expérience. Le guide !

À propos de la VAE

Pour information ou pour rappel, la Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE est une voie d’accès qui vous permet de valider vos compétences acquises par une certification. Cela peut être un diplôme, un titre ou encore une qualification professionnelle.

C’est un droit individuel qui n’exige pas d’âge, ni de statut, ni de nationalité et ni de niveau d’étude. Autrement dit, la VAE est ouverte à tout le monde. Régie par le Code du Travail et par le Code de l’Éducation, la VAE n’exige qu’une année d’expérience par les candidats. Cela peut être en continu ou non, mais il faut que cette expérience soit en rapport avec le diplôme visé.

Il faut savoir que tous les diplômes du travail social sont aujourd’hui concernés par la VAE. Y compris le diplôme d’État d’Assistant de Service Social (DEASS). C’est donc une vraie alternative pour transformer votre expérience en diplôme.

Le Diplôme d’État d’assistant de service social par la VAE

À qui s’adresse la VAE pour l’obtention du DEASS ? Eh bien, vous devrez concrètement totaliser au minimum une année d’activités professionnelles dans le milieu de l’intervention sociale.

Que vous soyez salarié, non salarié ou encore bénévole, vos compétences doivent avoir trait à l’accueil, à l’orientation, à l’information des publics. Vous pouvez également vous appuyer sur des activités comme l’accompagnement social, la médiation, la veille sociale, le travail de groupe ou encore le travail en réseau.

Dans tous les cas, il existe des référentiels de compétences spécifiques qui regroupent les compétences nécessaires à l’obtention du Diplôme d’État d’assistant de service social par la VAE. D’ailleurs, ce sont ces compétences qui doivent être mises en valeur dans le Livret 1 pour obtenir la recevabilité de votre candidature.

Ce n’est pas tout ! Vous devrez également faire attention à la rédaction du Livret 2. Vous devrez savoir sélectionner les compétences à mettre en avant selon votre CV. En effet, vous deviez parvenir non seulement à valoriser votre parcours, mais aussi, et surtout, à vous approprier le référentiel de compétences.

Une fois le Livret 2 déposé, vous devrez passer un entretien oral avec un jury VAE. Cette troisième étape, tout comme les deux premières, ne doit pas être négligée pour obtenir votre diplôme d’État d’Assistant de Service Social (DEASS).

Un accompagnement à la VAE, le secret pour obtenir le DEASS

La préparation à la VAE assitant/e social/e exige beaucoup de travail si vous voulez réussir. L’idéal est de vous faire accompagner lors de la rédaction du livret 1 et du livret 2. Si besoin, il est également possible de vous aider à préparer l’entretien VAE DEASS.

Alternativement, vous pouvez également vous inspirer sur des modèles de livret 1 et 2 qui ont été complétés par des candidats ayant déjà réussi toutes les étapes de la Validation des Acquis de l’Expérience.

Et justement, c’est ce que propose VAE Infos ! Vous pouvez télécharger un pack VAE complet qui regroupe des modèles de Livret 1 et 2 ainsi que des documents de préparation à l’entretien devant le jury VAE.