VAE DEJEPS

Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport est inscrit sur le répertoire national des certifications professionnelles, homologué au niveau III.
Il est accessible par la VAE Information VAE
Ce diplôme atteste d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles .

dejeps sport
Pour la spécialité animation socio-éducative ou culturelle, il existe deux mentions :
mention « développement de projets, territoires et réseaux »
mention « animation sociale »
Sous certaines conditions, le DEJEPS spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » peut être attribué par équivalence.

SYNTHESE DES PROFILS POUR CHAQUE MENTION

ATTENTION : Les candidats peuvent s’inscrire à une mention à la fois (les double-cursus n’existent pas !) Un stage en entreprise correspondant à 700h et pour chacune des mentions est obligatoire.

Mention : DEVELOPPEMENT DE PROJET-TERRITOIRE ET RESEAU

La possession du diplôme mentionné ci-dessus atteste, dans le domaine de l’animation socio-éducative ou culturelle, des compétences suivantes, figurant dans le référentiel de certification :
piloter la mise en œuvre de projets d’animation dans le cadre des valeurs de l’éducation populaire ;
soutenir le travail de l’équipe ;
organiser le travail partenarial ;
mettre en œuvre des démarches participatives d’éducation populaire ;
accompagner l’implication des bénévoles ;
organiser la mobilisation des moyens ;
conduire des interventions de formation au sein de son équipe

Mention : ANIMATION SOCIALE

La possession du diplôme mentionné ci-dessus atteste, dans le domaine de l’animation sociale, des compétences suivantes, figurant dans le référentiel de certification :
concevoir l’animation dans une démarche d’éducation populaire, au sein d’une structure de l’intervention sociale ;
travailler en équipe avec des professionnels de formation et de culture professionnelles différentes ;
prendre en compte la personne, dans une action collective, et dans une démarche d’intervention sociale avec un accompagnement individualisé des publics en situation d’exclusion ou d’isolement sociale ou professionnel ;
coordonner des projets d’animation en prenant en compte les caractéristiques des publics en situation de handicap, de dépendance et d’exclusion ;
conduire des actions de formation auprès d’autres professionnels et de bénévoles.

vae dejeps

Comment rédiger son dossier de VAE ?

Cet écrit a pour objet d’évaluer les acquis du candidat à travers le récit détaillé de 8 expériences :
2 expériences pédagogiques
2 expériences techniques
2 expériences relatives à la réglementation, l’organisation, la gestion
2 expériences relatives à d’autres compétences.
Un même projet peut être décrit dans plusieurs rubriques. Le minimum de projets pouvant être décrits est de deux pour valider les 10 UC du BPJEPS mais il vaut mieux diversifier au maximum les projets décrits.
Pour chaque expérience, il faut fournir des justificatifs : profil de poste, photos, articles de presse, affiches, attestation du responsable de la structure, lettre de parents, etc. Si une expérience ne peut être étayée avec des justificatifs, il est conseillé au candidat de demander à être reçu par le jury pour lui expliquer pourquoi il n’a pas été possible de fournir des documents.

Qu’est-ce qu’une compétence ?

Les définitions sont multiples. On utilise souvent les concepts de « savoir » ; « savoir-faire » ; « savoir être » pour définir les multiples facettes de la compétence. Concernant le dossier VAE des diplômes Jeunesse et Sports, on a déterminé 3 domaines de compétences :
Pédagogique : relation au public, gestion du groupe.
Technique : méthode de transmission, entraînement.
Gestion, Organisation, Réglementation : mise en place de projet ; gestion de budget, partenariats.
Reste le domaine « autres compétences » qui n’est pas défini et concerne votre expérience particulière.
Le jury évalue si vous avez acquis des compétences dans l’action, si vous l’avez conscientisée et si vous pourrez l’utiliser dans un autre contexte, l’adapter, l’améliorer.

Qu’est-ce qu’une activité ?

Ensemble de tâches mobilisant des compétences déterminées. A ne pas confondre avec la notion de tâche élémentaire : décrocher le combiné du téléphone est une tâche élémentaire ; l’accueil téléphonique est une activité.

Qu’est-ce qu’une expérience ?

Tout peut être considéré comme une expérience : dans le cas du dossier VAE, elle peut être bénévole ou professionnelle. Il peut s’agir d’un projet que vous avez mené, d’un profil de poste que vous avez rempli, d’une responsabilité associative. peu importe la durée, c’est ce que vous avez réalisé personnellement qui va être pris en compte.
Combien d’expériences faut-il détailler ?
Le dossier propose de détailler 8 expériences. Cependant le minimum est de 2 expériences. C’est à vous de décider si les expériences présentées permettent de mettre en évidence toutes les compétences du diplôme demandé. Il n’y a pas de règle définie en cas de validation partielle.

Quel est le rôle du jury ?

Le jury est constitué de professionnels, de représentants des syndicats employeurs et salariés et cadres de Jeunesse et Sports. Il peut :
accorder tout le diplôme au candidat : il a la même valeur que la diplôme délivré par d’autres examens
accorder une partie du diplôme
ne rien accorder.
Si le jury n’accorde pas tout ce qui est demandé, il motive sa décision et énonce des conseils au candidat : entrer en formation, acquérir une expérience dans un domaine particulier, refaire son dossier VAE, être accompagné.

vae dejeep

Notre pack VAE DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) comprend :

Les livrets1 et 2 vierges sous format Word  + une préparation pour aborder sereinement le jury + fiche information en pdf, un guide vae pour vous aider à rédiger le livret 2 et un exemple du livret 2  complet et validé par le jury VAE en décembre2013…

Le pack VAE DEJEPS est téléchargeable immédiatement après paiement