VAE BTS professions immobilières

vae bts professions immobilières

Vous souhaitez passer la VAE BTS professions immobilières ?

Aujourd’hui grâce à la vae, vous pouvez obtenir votre diplôme de BTS professions immobilières et notre site vae-infos.com peut vous aider dans votre démarche de validation des acquis.

Les fonctions :

Le titulaire du BTS professions immobilières exerce au sein d’agences immobilières, de sociétés de promotion-construction ou encore de cabinets d’administration de biens. Il peut également occuper un emploi de gestionnaire de biens locatifs, de gestionnaire de copropriété ou de négociateur immobilier. Ses fonctions sont diverses.
Il peut remplir diverses fonctions. La fonction commerciale consiste à prospecter une clientèle potentielle de propriétaires, à sélectionner des locataires, à rédiger des contrats de mandat et des baux. Les autres activités regroupent la gestion des locations du point de vue de la comptabilité, de l’entretien et de l’assurance.
En cabinet gestionnaire de copropriétés, il assure l’administration des immeubles ainsi que la préparation et la tenue des réunions des conseils syndicaux et des assemblées générales. Il maîtrise non seulement les techniques commerciales, comptables, financières et fiscales propres à l’immobilier, mais aussi les techniques administratives et de communication.
La VAE de Technicien Supérieur Professions immobilières :
Pour effectuer la VAE de Technicien Supérieur Professions immobilières et obtenir le Brevet Technicien Supérieur Professions immobilières, il faut impérativement que vous exerciez les fonctions citées précédemment et surtout que vous ayez réalisé dans le cadre d’un CDI, CDD ou bénévole au moins deux activités par domaine en rapport direct avec le référentiel d’activités soit trois unités de compétences ci-après :
1. Gestionnaire de biens locatifs :
o prospection de propriétaires désirant mettre en location et/ou faire gérer leur bien
o prise de mandats
o conseils au propriétaire sur la mise en location
o recherche de locataires
o établissement de contrats de location
o comptabilité
o gestion de l’entretien
o gestion des risques
2. Gestionnaire de copropriété :
o prospection de copropriétés
o tenue des conseils syndicaux
o préparation des assemblées générales
o tenue des assemblées générales
o administration des immeubles
o comptabilisation
o gestion des risques
3. Négociateur immobilier :
o prospection de propriétaires vendeurs de leur bien
o prise de mandats
o conseils au futur vendeur
o recherche d’acquéreurs
o conclusion de l’opération
Conformément au dispositif de la VAE, vous devez justifier d’au minimum 3 ans d’activité soit un total de 4 800 heures. L’activité pouvant être cumulée sur 12 ans maximum.
Attention : « Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. » (Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)

bts professions immobilieres avec la vae

Les débouchés professionnels

Le BTS professions immobilières forme des professionnels des services de l’immobilier exerçant leur activité au sein de cabinets d’administration de biens, d’agences immobilières, d’organismes HLM ou de sociétés de promotions-constructions. Le conseil et le service constituent le socle de leur activité et requiert la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables, fiscales etc… Ils sont formés à remplir diverses fonctions. La transaction immobilière vise à assurer le conseil et l’intermédiation entre un offreur (vendeur ou bailleur) et un demandeur (acquéreur ou locataire) d’un bien immobilier. La gestion immobilière consiste à assurer l’administration de biens immobiliers collectifs (gestion de copropriété) ou privés et publics individuels (gestion locative). Les débouchés sont donc variés : négociateur immobilier, gestionnaire de biens locatifs, gestionnaire de copropriété, comptable de copropriété etc… Avec de l’expérience, le titulaire de ce BTS peut aussi devenir chef d’entreprise par la création ou la reprise d’une agence ou d’un cabinet d’administration de biens (syndic de copropriété, gestion locative…).
Exemple(s) de métier(s):
• administrateur(trice) de biens
• agent(e) immobilier(ière)
• syndic de copropriété

Poursuivre mes études…

La finalité du BTS Professions immobilières est l’insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du domaine immobilier ou en école spécialisée.
Poursuite d’études conditionnelle
Exemples de formations poursuivies :
• Licence pro activités juridiques spécialité management et droit des affaires immobilières
• Licence pro activités juridiques spécialité montage et gestion du logement locatif social
• Licence pro assurance, banque, finance spécialité carrières de l’immobilier
• Licence pro assurance, banque, finance spécialité gestion du patrimoine immobilier
• Licence pro bâtiment et construction spécialité droit et techniques du montage d’opérations de construction
• Licence pro bâtiment et construction spécialité gestion technique de patrimoine immobilier social
• Licence pro bâtiment et construction spécialité gestionnaire et responsable technique des sites immobiliers
• Licence pro commerce spécialité conseiller commercial en maisons individuelles
• Licence pro commerce spécialité gestion et transactions immobilières
• Licence pro management des organisations spécialité management du logement social
• Responsable de programmes immobiliers

BTS-IMMO

Le pack VAE BTS  professions immobilières est  téléchargeable immédiatement :

Le pack VAE comprend : Les livrets1 et 2 vierges sous format word  + une préparation pour aborder sereinement le jury et un exemple expliqué du livret 2 de 71 pages complet et validé par le jury VAE en 2013.

« Nous savons  à quel point la rédaction de ce livret 2 est longue et difficile. A cet effet, nous mettons à votre disposition un exemple de livret 2 déjà validé par le jury. Il doit bien évidemment vous servir de source d’inspiration dans la rédaction du votre livret, mais nous rappelons qu’il s’agit avant tout d’un travail personnel. »