VAE BTS Maintenance Industrielle

Vous souhaitez passer une vae BTS Maintenance Industrielle ?

Le métier

Vous participez à l’élaboration des plans de maintenance, à l’analyse des indicateurs (quantitatifs, qualitatifs, coûts) afin de proposer des améliorations. Vous pouvez élaborer des plannings et suivre les activités des sous-traitants. Suivant la taille et l’organisation de l’entreprise, vous réalisez ou faites réaliser la maintenance préventive et corrective des équipements. Vous travaillez au sein du service maintenance d’une entreprise ou vous appartenez à une entreprise de prestations de service en maintenance industrielle. L’emploi est souvent assorti d’astreintes, de travail de nuit ou de fin de semaine.

photo bts MI

Résumé du référentiel d’emploi ou éléments de compétence acquis

Le titualire du BTS Maintenance Industrielle est un technicien supérieur en charge de la maintenance des équipements industriels de production et de service. Ses activités en maintenance industrielle peuvent  intègrer  :
-l’amélioration de la sécurité des biens et des personnes,
-l’intégration de nouveaux biens dans le dispositif de production ou de service,
-l’organisation des activités de maintenance,
-l’animation et l’encadrement des équipes d’intervention.
Le métier mobilise des compétences professionnelles dans les différents aspects de la maintenance industrielle ; des capacités de travail en équipe et d’échanges avec les services internes de l’entreprise et avec les partenaires extérieurs.
Il doit être capable de : -réaliser les interventions de maintenance
-analyser le fonctionnement d’un bien
-organiser et optimiser les activités de maintenance
-concevoir des solutions d’amélioration et d’intégration des biens et d’adaptation pour l’installation de nouveaux composants
-communiquer des informations et animer une réunion technique
bts MI

Secteurs d’activité ou types d’emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat

Le métier s’exerce dans les grandes entreprises à l’intérieur d’un cadre où les différentes fonctions d’entreprise sont tenues. Mais ce métier s’exerce également, avec d’avantage d’autonomie, dans des PME/PMI. De nombreux secteurs économiques comme la pétrochimie, la sidérurgie, etc., ont une tendance marquée à externaliser leur maintenance pour la confier à des entreprises spécialisées de maintenance et d’expertise. Le métier s’exerce à la fois dans ces entreprises « donneuses d’ordre » pour le contrôle et le suivi et dans les entreprises « prestataires » pour les activités et les services.
Le BTS Maintenance Industrielle donne accès au métier de technicien supérieur en charge de la maintenance des équipements industriels de production et de service. Les activités en maintenance industrielle au niveau technicien supérieur intègrent également :
– l’amélioration de la sécurité des biens et des personnes ;
– l’amélioration de la disponibilité des moyens et son optimisation ;
– l’intégration de nouveaux biens dans le dispositif de production ou de service ;
– l’organisation des activités de maintenance ;
– l’animation et l’encadrement des équipes d’intervention.

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • I1302 : Installation et maintenance d’automatismes

 

photo-bts-MI

Le pack VAE BTS Maintenance Industrielle est  téléchargeable immédiatement :

Le pack VAE comprend : Les livrets1 et 2 vierges sous format word  + une préparation pour aborder sereinement le jury et un exemple expliqué du livret 2 de 72 pages complet et validé par le jury VAE.

« Nous savons  à quel point la rédaction de ce livret 2 est longue et difficile. A cet effet, nous mettons à votre disposition un exemple de livret 2 déjà validé par le jury. Il doit bien évidemment vous servir de source d’inspiration dans la rédaction du votre livret, mais nous rappelons qu’il s’agit avant tout d’un travail personnel. »