VAE BTS Comptabilité

Vous souhaitez passer une vae BTS Comptabilité ?

Les fonctions :

Le titulaire du BTS Comptabilité et gestion des organisations peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d’un entreprise, dans une banque, une société d’assurances ou encore une administration. Son activité consiste à traduire toutes les opérations commerciales ou financières de manière comptable et à établir les documents correspondants. Il doit également analyser les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion.

Il doit connaître le matériel et les logiciels spécialisés et il doit être capable de participer aux projets informatiques de son service.

La VAE de Technicien Supérieur Comptabilité et gestion des organisations :

Pour effectuer la VAE de Technicien Supérieur Comptabilité et gestion des organisations et obtenir le Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité et gestion des organisations, il faut impérativement que vous exerciez les fonctions citées précédemment et surtout que vous ayez réalisé dans le cadre d’un CDI, CDD ou bénévole au moins deux activités par domaine en rapport direct avec le référentiel d’activités soit dix unités de compétences ci-après :

  1. Gestion comptable des opérations commerciales
  2. Gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux
  3. Gestion fiscale et relations avec l’administration des impôts
  4. Production et analyse de l’information financière
  5. Gestion des immobilisations et des investissements
  6. Gestion de la trésorerie et du financement
  7. Détermination et analyse des coûts
  8. Prévision et gestion budgétaire
  9. Mesure et analyse de la performance
  10. Organisation du système d’information comptable et de gestion

Conformément au dispositif de la VAE, vous devez justifier d’au minimum 3 ans d’activité soit un total de 4 800 heures. L’activité pouvant être cumulée sur 12 ans maximum.

Attention : « Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. » (Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)

vae bts compta

Le pack VAE BTS Comptabilité comprend : Les livrets1 et 2 vierges sous format word  + une préparation pour aborder sereinement le jury et un exemple du livret 2 complet et validé par le jury VAE.

« Nous savons  à quel point la rédaction de ce livret 2 est longue et difficile. A cet effet, nous mettons à votre disposition un exemple de livret 2 déjà validé par le jury. Il doit bien évidemment vous servir de source d’inspiration dans la rédaction du votre livret, mais nous rappelons qu’il s’agit avant tout d’un travail personnel. »

Le livret  est très complet et détaillé  : 43 PAGES