La VAE Bac PRO Gestion Administration

Le Bac pro Gestion administration permet d’accéder au fonction Gestionnaire administratif / Assistant administratif / Employé administratif / Secrétaire administratif / Technicien des services administratifs / Adjoint administratif / Agent de gestion administrative / Assistant de gestion / /Gestionnaire commercial / Gestionnaire du personnel
Le titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-Administration a pour mission de prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative au sein d’entreprises (PME-PMI, TPE, commerces…), de collectivités territoriales, d’administrations ou d’associations. La gestion administrative a une dimension à la fois transversale (elle existe dans tout processus dans tout type d’organisation) et spécifique (elle intègre les particularités des secteurs d’activités qui implique de la part du gestionnaire administratif une grande multivalence afin de prendre en charge, avec un niveau d’autonomie et de responsabilité variables).La VAE de Technicien Supérieur Comptabilité et gestion des organisations

La VAE DU BAC PRO GESTION ADMINISTRATION

Pour effectuer cette VAE il faut impérativement que vous exerciez les fonctions citées précédemment et surtout que vous ayez réalisé dans le cadre d’un CDI, CDD ou Bénévole aux moins deux activités par domaine en rapport direct avec les unités de compétences ci-après :
1. Gestion administrative des relations externes :
– assure de manière fiable la gestion administrative des relations avec les fournisseurs, prestataires et sous-traitants dans le cadre du processus achats. Veille au bon déroulement des relations administratives avec les prospects, les clients, les usagers, les donneurs d’ordre dans le cadre des processus de vente de biens et de services marchands mais aussi de mise à disposition de biens et services non marchands.
– participe à la consolidation des relations avec les banques, les administrations et les partenaires-métiers.

2. Gestion administrative des relations avec le personnel : 
– assure les activités nécessaires au bon déroulement de la gestion administrative des relations avec les salariés. (Tenue des dossiers, gestion des absences et des congés, déplacements…),
– de gestion des opérations ponctuelles relatives aux mouvements de personnel (recrutement, intégration, suivi de carrière, formation), de suivi administratif financier (préparation de la paie, budgets…) et de gestion administrative des relations sociales internes et externes (instances représentatives, tableaux de bord sociaux, procédures de sécurité, actions sociales et culturelles…)

3. Gestion administrative interne : le titulaire du diplôme inscrit son activité au cœur du système d’information de l’organisation :
– s’en approprie les règles et les procédures et participe à son évolution.
– est amené à produire et à traiter les informations qualitatives et quantitatives afin de les diffuser
– à gérer les différents modes de travail (réunions, courrier, téléphone, messagerie, espaces collaboratifs) ainsi que les espaces de travail et les ressources (accueil des visiteurs, aménagements, maintenances, fournitures et consommables…).
– suit également les activités internes à travers la tenue et la synchronisation des agendas, la planification et le suivi des tâches.
4. Gestion administrative des projets :
– est appelé à intervenir dans la gestion administrative de tout type de projet développé au sein de l’organisation.
– accompagne les projets sans, toutefois, se trouver impliqué directement dans leur mise en œuvre.
– assure l’interface administrative entre les acteurs du projet et participe aux réunions.
– veille au suivi opérationnel du projet (descriptif, planning, mise à jour et transmission des informations, base documentaire, états budgétaires, suivi logistique…).
– participe au suivi et au contrôle opérationnel des flux dans le respect d’un budget et d’un échéancier.
– renseigne les indicateurs de gestion et produit les documents relatifs à l’évaluation.

Conformément au dispositif de la VAE, vous devez justifier d’au moins 3ans d’activité soit un totale de 4800 heures. L’activité pouvant être cumulée sur 12 ans maximum.

 

Le pack VAE Bac Pro Gestion Administration est  téléchargeable immédiatement :

Le pack VAE comprend : Les livrets1 et 2 vierges sous format word  + une préparation pour aborder sereinement le jury et un exemple expliqué du livret 2 en word complet et validé par le jury VAE en novembre 2016 de 56 pages

« Nous savons  à quel point la rédaction de ce livret 2 est longue et difficile. A cet effet, nous mettons à votre disposition un exemple de livret 2 déjà validé par le jury. Il doit bien évidemment vous servir de source d’inspiration dans la rédaction du votre livret, mais nous rappelons qu’il s’agit avant tout d’un travail personnel. »