VAE Auxiliaire de Puériculture

L’auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l’infirmier ou de la puéricultrice dans le cadre de l’article R 4311-4 du code de la santé publique. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier. Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans, l’activité est encadrée par les articles R 2324-16 à R 2324-47 du code de la santé publique.

L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion.

L’auxiliaire de puériculture travaille le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle et dans des structures sanitaires ou sociales.

Elle doit réaliser, dans le cadre du rôle propre de la puéricultrice et de l’infirmier, articles R 4311-1 à R 4311-15 du code de la santé publique, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des activités d’éveil et d’éducation, et dispenser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant. Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans, l’activité est encadrée par les articles R2324-16 à R2324-47 du code de la santé publique.

vaeauxiliairepuericultrice

Pack VAE Auxiliaire de Puériculture est téléchargeable immédiatement

Le pack VAE Auxiliaire de Puériculture comprend :

  • Les livrets1 et 2 vierges sous format PDF et Word (format a4 et a3)
  • Une préparation pour aborder sereinement le jury
  • La notice en pdf
  • La fiche d’information en pdf
  • Un guide vae pour vous aider à rédiger le livret 2
  • Un exemple du livret 2 complet de 55 pages et validé par le jury VAE en mars 2016.