VAE Aide-Soignant(e)

“Obtenez le diplôme de votre métier”

Vous êtes assistant(e) de vie, aide à domicile, ou  Agent des Services Hospitaliers (ASH) en maison de retraite, vous pouvez valider  le Diplôme d’Etat d’Aide Soignante

Vous effectuez ou vous avez effectué des toilettes ou d’autres soins dans le  cadre de votre activité et ce pendant au moins 3 ans, soit 4200h en équivalent  temps plein, vous pouvez entreprendre des démarches en vue de Valider votre  expertise. Pour les aides à domicile, il vous faudra comptabiliser toutes les  heures effectuées pour connaitre leur nombre total. Vous pouvez remonter 12 ans  en arrière. Les heures passées à travailler dans le cadre d’une formation ne  sont pas comptabilisées. Par contre le sont toutes les heures passées  bénévolement au bénéfice d’une association ou d’un syndicat. Il ne faut pas  s’être arrêté depuis plus de 5 ans.

vae aide soigante

Le livret 1

Dans ce livret 1 vous sera demandé votre identité, une déclaration sur  l’honneur attestant de la véracité des déclarations, un récapitulatif des  activités en lien avec le diplôme visé (sous forme de tableau), la liste des  pièces à joindre à la demande, l’accusé de réception de la demande, des  attestations d’activité type à faire remplir par l’employeur ou par  l’association concerné. Vous devrez renvoyer tous ces documents au CNASEA, ainsi  que des copies des bulletins de paye si vous n’avez pas d’attestation unique de  votre employeur.

Si votre demande est déclarée recevable, vous allez recevoir le livret 2,  avec peut-être une date limite pour le renvoyer, tout dépend de la région où  vous avez déposé votre demande.

Le livret 2, qu’est-ce que c’est ?

C’est un document à remplir de 44 pages, dont les pages 3 à 28 sont à remplir  et les pages 29 à 44 sont consacrées au mode d’emploi.

Que faut-il remplir ?

Tout d’abord une déclaration sur l’honneur attestant de la véracité des faits  contenus dans le dossier et attestant également que la rédaction est bien du  fait du demandeur. Puis l’état civil et la situation actuelle, et enfin la  présentation du parcours professionnel et des activités en lien avec le diplôme  d’aide soignant. Des questions vous seront posées au sujet des 2 emplois les  plus importants : principales activités, les activités ont-elles évolué, quelles  personnes avez-vous soignées. Suit un tableau des activités bénévoles, puis de  votre parcours de formation, et ensuite une page vide pour décrire votre projet  et vos motivations pour la démarche de VAE.

Ensuite, vous devez répondre à des questions sur les 8  modules à valider pour le diplôme :

  1. Accompagnement : activités fréquemment réalisées,  dans quel lieu, auprès de quel type de personnes. Ces questions sont posées pour  tous les modules, choix de 2 personnes, description de la situations(âge,  culture, habitudes), lieu, si vous étiez seul ou non, aide apportée, pourquoi, à  quel besoin souhaitiez-vous répondre, qu’est-ce qui vous a semblé le plus  important sur le plan de l’hygiène, pour respecter la personne, avez-vous essayé  de développer les capacités d’autonomie et avez-vous pu observer une évolution,  à travers ces situations, quels ont été les difficultés et les points positifs  et qu’avez-vous appris.
  2. Observation et mesure de l’état de la personne : quels paramètres  vitaux avez-vos mesuré ou observé fréquemment, en lien avec quel risque, avec  quels outils, quelle courbes de surveillance avez-vous effectués, 2 situations  là aussi : mesures réalisées, observation des signes de détresse, douleur, etc.,  en lien avec quel risque, qui avez-vous alerté ? Bilan de la situation  (difficultés, point positifs, etc.)
  3. Soins : types de soins réalisés liés à l’hygiène corporelle et au  confort, à l’alimentation, à l’élimination, au sommeil et aide à l’infirmier,  exemple concrets et précis. 2 situations : soin réalisé, organisation du soin en  fonction de l’état du patient, matériel choisi et utilisé et pourquoi, qu’est-ce  qui vous a paru important pour le confort, l’hygiène, la sécurité de la  personne, par rapport à quel risque ? Bilan.
  4. Installation et mobilisation : type d’aide apporté, exemples. 2  exemples d’installation eu de mobilisation. Gestes effectués, technique et  matériels utilisés et pourquoi, Qu’est-ce qui vous a paru important pour la  sécurité et et le confort et pourquoi. Bilan.
  5. Communication : Situation positive : de quoi avez-vous parlé et  avez-vous apporté une aide ou un conseil à la personne et sur quoi ? Situation  difficile : que c’est-il passé, qu’est-ce qui était difficile, comment avez-vous  réagi ? Votre expérience vous a t-elle servi à améliorer vos relations avec  d’autres personnes aidées ou soignées.
  6. Entretien des locaux et du matériel : Activités réalisées,  description, otils et produits utilisés, où, pour quels type de malades ou de  pathologies, nettoyage et désinfection :conduite à tenir en cas de départ d’un  patient, Qu’est-ce qui est important pour protéger la personne et soi-même des  infections et pourquoi, comment vous occupez-vous du linge, protocoles  d’hygiène.
  7. Recherche et transmission des informations : Quel renseignement  allez-vous chercher en arrivant eu travail, comment, auprès de qui ? Sur quel  document écrivez-vous et qu’écrivez-vous ? Quel renseignement sur les patients  transmettez-vous, à qui, quand ? Secret professionnel : situation où vous vous  êtes posé la question du secret professionnel.
  8. Organisation du travail : comment organisez-vous votre travail de  tous les jours, avec quelles aides (planning, tableau, transmissions, etc.)  Comment cela se passe-il avec vos collègues, avez-vous des moments de rencontre,  avec qui travaillez-vous, quelles sont les fonctions des personnes avec qui vous  travaillez, que pouvez-vous décider seul, à quel moment et pourquoi demander  l’avis de l’infirmier ou d’un autre responsable,comment vous êtes vous organisé  face à un imprévu ?

vae aide soignante livret 2

Le passage devant le jury

Vous allez recevoir par courrier une date de convocation pour présenter votre  dossier devant le jury. Le jour J est arrivé. Votre tour arrive, ça y est, vous  êtes face à 3 ou 4 personnes : un directeur d’école d’Infirmier ou d’aide  soignant, un infirmier(e) ou un(e) aide soignant(e) en activité et un directeur  d’établissement sanitaire. Sachez qu’ils vous interrogeront uniquement sur le  contenu de votre livret. Ils vont vous poser des questions, quelque fois des  colles, ex : “pourquoi avez vous écrit ceci, et maintenant, vous feriez toujours  pareil ? Vous avez fait cela, pour quelle raison ? Ne pouviez-vous pas faire  autrement, de cette façon par exemple”, etc. Donc, préparez votre argumentaire,  préparez les questions qu’on risque de vous poser en reprenant point par point  les situations préparées.

Vous recevrez par courrier le nombre de modules validé. Vous avez 5 ans à la  date de publication de vos résultats pour repasser les modules manquant, soit en  travaillant de nouveau dans ce domaine, donc en faisant de nouvelles  expériences, soit en suivant les cours correspondant dans les écoles d’aide  soignante.

Çà parait énorme comme ça, mais c’est jouable. C’est du travail, mais la  sécurité de l’emploi, la reconnaissance est au bout !

Bon courage !…

Témoignage :

« Je m’appelle Florent, j’ai 48 ans et je travaille dans une association auprès de personnes handicapées depuis 1995 comme agent de soins. Je voulais le diplôme d’aide soignant donc je suis passé par la VAE. C’est mon employeur qui finance ma formation. Il faut être accompagné, soutenu, avoir des méthodes. C’est pourquoi je me suis adressé au GRETA M2S. On nous a montré comment il faut être devant le jury, le module de formation obligatoire est très important. Je n’avais pas de crainte pour passer devant le jury. Il y a 8 modules, j’ai été validé pour 6 modules ; il reste 2 modules à valider car je n’avais jamais travaillé dans un hôpital pour l’hygiène hospitalière, je me suis inscrit au GRETA pour préparer ces 2 modules. Si c’était à refaire, je le referais ! »
Florent, 48 ans

 

vaeaidesoignante

 Notre pack VAE Aide soignante  comprend :

Les livrets1 et 2 vierges sous format Word  + une préparation pour aborder sereinement le jury + fiche information en pdf, un guide vae pour vous aider à rédiger le livret 2 et un exemple du livret 2  complet et validé par le jury VAE en 2013…