Le livret 2

La VAE désigne la Validation des Acquis de l’Expérience. De nombreuses personnes peuvent rédiger leur livret 2 Validation des Acquis de l’Expérience attestant de leur expérience professionnelle en tant que bénévole, salarié ou non salarié. Ce livret est réalisé après que votre demande de recevabilité ait été déclarée valide. Dans ce cas, il s’agit de réaliser votre livret 2 VAE pour le présenter à un jury, qui évaluera à travers votre livret vos connaissances et compétences acquises lors de votre parcours professionnel.

A qui s’adresse le livret 2 VAE ?

Le livret 2 VAE s’adresse à toute personne ayant déjà réalisé trois années d’expérience professionnelle (de manière continue ou discontinue) en CDI ou CDD, en tant qu’intérimaire, fonctionnaire, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, ou encore bénévole au service d’ une association. L’expérience professionnelle doit être en rapport direct avec le titre ou le diplôme visé lors de votre candidature, puisque vos acquis et vos aptitudes seront comparées par le jury aux requis du diplôme ou du titre visé. Le livret 2 VAE a pour but de valoriser votre candidature auprès du jury, et de recenser dans un formulaire vos aptitudes et votre expérience acquise par le passé. Votre livret sera lu et analysé par un jury de professionnels, il s’agit donc de le rédiger selon une méthodologie précise et claire.

La méthodologie de rédaction du livret 2 VAE

De multiples questions émergent lors de la réalisation de votre livret 2 VAE. Tout d’abord, quelles sont les attentes du jury ? Comment organiser votre livret ? Quelle méthodologie adopter ? De plus, vous devrez répondre à de nombreuses interrogations dans votre formulaire (activités réalisées, postes occupés, responsabilités endossées, quel type de structure avez vous intégrée(s)…), il est donc nécessaire d’organiser votre réflexion de manière claire en suivant une méthodologie précise.

Un livret 2 VAE classique comporte plusieurs documents, qui vous guideront de manière progressive dans la présentation de vos acquis et de votre (ou vos) expérience(s) professionnelles préalables. Nous vous présentons chaque partie dans l’ordre de leur apparition dans un livret 2 VAE vierge classique :

1. Tout d’abord, la déclaration sur l’honneur attestant l’exactitude des informations que vous allez saisir dans votre livret, ainsi que la présentation de vos acquis dans le cadre d’une demande de validation des acquis de votre expérience.

2. Ensuite, vous allez devoir remplir vos fiches descriptives de vos activités, qui sont l’élément clé de votre livret. Pour chaque fiche d’activité, vous devez remplir l’ intitulé de l’activité que vous avez réalisée, rédiger sa description, préciser sa durée et sa fréquence, et montrer l’ importance de cette activité dans votre emploi.

3. Pour chaque fiche d’activité remplie, vous devez remplir en parallèle la fiche descriptive de l’organisation et de l’emploi grâce auxquels vous avez pu réaliser cette activité. Nous vous conseillons donc de remplir en premier les fiches descriptive de vos activités, puis de remplir les autres fiches en conséquence. Vous devez recenser au minimum quatre activités dans votre formulaire. Si vous avez réalisez de nombreuses activités, optez pour les activités les plus significatives de votre parcours pour ne pas trop alourdir votre livret 2 VAE. Petit conseil : choisissez vos activités principales en fonction des requis du diplôme ou du titre que vous visez, puisque le jury comparera vos activités et vos acquis à ces critères.

4. Une fois les fiches descriptives de vos activités, de vos emplois et de vos organisations remplies clairement, il vous faut remplir la fiche descriptive de votre parcours, qui recense le total de vos activités (mettez les numéros de chaque fiche) et les fiches organisation et emploi qui leur sont associées.

5. A la fin, n’oubliez pas de remplir la partie qui vous est destinée dans l’accusé de réception du livret 2 VAE. L’autre partie sera remplie par les services académiques concernés.

6. Les annexes : n’hésitez pas à utiliser les annexes pour joindre des documents illustrant vos fiches descriptives, et qui mettront en valeur vos acquis et votre expérience professionnelle.

7. Pour finir, n’oubliez pas de joindre à votre livret 2 VAE la décision de recevabilité de votre demande, ainsi qu’une enveloppe affranchie et libellée à votre adresse.

Dans la rédaction de votre livret 2 VAE, veillez à être le plus clair possible, détaillez vos activités tout en restant synthétique pour éviter que le jury ne puisse plus discerner l’essentiel du secondaire. Dans tous les cas, ne perdez pas de vue que vos activités sont censées être en cohérence avec le diplôme ou le titre auquel vous prétendez, mettez donc l’accent sur les requis auxquels le jury comparera votre expérience et vos compétences.

Derniers conseils pour la rédaction de votre livret 2 VAE

Il n’est pas inutile de le rappeler, car il s’agit d’une erreur trop souvent commise… N’ oubliez pas de relire intégralement votre dossier la tête froide ! Ainsi, vous éviterez les coquilles dans votre formulaire, tout comme les fautes de frappe et les fautes d’orthographe qui auraient pu s’y glisser. N’hésitez pas à faire relire votre livret 2 VAE par une (ou même plusieurs) personne(s) extérieure(s) de votre entourage, qui sauront relire votre travail avec un oeil « neuf ». Autre élément qui pourrait vous avantager : créer un sommaire de votre livret 2 VAE. Cela permettra au jury de s’y retrouver rapidement dans vos pages, sachant que le formulaire comprend généralement un nombre de pages assez important. De plus, cette attitude organisée et méthodique dès la seconde page (après la page de garde) ne pourra que jouer en votre faveur. Dans la même optique, veillez à bien numéroter vos fiches descriptives, et soyez le plus clair et précis possible. Vous pouvez choisir de rédiger votre livret 2 VAE de manière manuscrite ou par le biais de votre ordinateur. Le cas échéant, veillez à écrire lisiblement et proprement, cela sera un gage de sérieux et de méticulosité qui lui aussi pourrait jouer à votre avantage.