La validation des acquis de l’expérience (VAE) reste méconnue

La validation des acquis de l’expérience (VAE) reste méconnue, alors qu’elle est un formidable atout dans la carrière de tout employé désirant évoluer dans sa vie professionnelle.le-travail-des-recipiendaires-a-ete-salue-par-tous-les-intervenants-photo-j-c-p-(clp)

Le proviseur du lycée Pierre de Coubertin a organisé une remise officielle de ces diplômes dans les locaux de son établissement, et c’est avec un réel plaisir qu’il a félicité les récipiendaires.
Pour tous les métiers, à toux niveaux

La VAE est surtout connue pour progresser après l’obtention d’un baccalauréat, lorsque l’on a pas eu le loisir de poursuivre en cycle supérieur. Ce n’en est pas pour autant la seule possibilité, car il est loisible de passer un CAP (diplômes de niveau V) de « petite enfance », de « maintenance et hygiène des locaux », de pâtisserie, d’agent de sécurité ou de cuisine, pour ne citer que ceux remis ce jour.

Les bac pro sont tout aussi variés : moniteur éducateur Deme, industrie des procédés, commerce, secrétariat, chimie, électrotechnique, travaux public, maintenance, etc.

Le taux de réussite est quelquefois moins satisfaisant que pour le bac passé par les étudiants en cycle scolaire normal qui, lui, frôle des quatre-vingt pour cent. Ici, nous sommes à soixante-cinq pour cent de réussite. Comme le précise Serge Legroux, proviseur, appuyé par Bruno Sauvage qui est, lui, proviseur du lycée Normandie-Niemen, les épreuves sont identiques, passées avec les étudiants, et de même niveau ! Ce qui change, ce sont les conditions d’études, faites en parallèle avec une occupation professionnelle à temps plein (il faut faire bouillir la marmite), avec une vie de famille et des horaires à assumer, et la gestion des problèmes qui vont avec. Ce qui, à ses yeux, grandit le mérite d’avoir surmonté des obstacles aussi difficiles.

Les chiffres de cette session 2013 sont variables selon les diplômes obtenus.

Pour les CAP, le taux de réussite est de 45 % , avec 20 % d’abandons, le solde constituant les validations partielles. Pour les bac, 71 % de réussite, avec 24 % d’abandons. Avec les BTS on tombe à 33 % de réussite, 37 % d’abandons, 15 % de validations partielles et 15 autres pour cent sans aucune validation.
Un candidat atypique

Christophe Hurteau rayonne. C’est sa deuxième VAE : en 2009, à 43 ans, il engage et réussit une validation des acquis de l’expérience pour un bac pro en vente. Il devient alors agent commercial pour un grand opérateur de télécom.

Il crée ensuite sa propre entreprise de démarchage commercial, et décide de passer une VAE pour un BTS négociation relation Clients. Nul doute que de dernier diplôme assoira sa crédibilité auprès de sa clientèle !

Jean-Pierre Croigny