Semaine de la validation des acquis d’expérience : «J’ai enfin la chance de pouvoir progresser dans mon travail»

Les VAE. Terme obscur pour beaucoup et pourtant ô combien important, pour un grand nombre de salariés.

De quoi s’agit-il ?

La validation des acquis de l’expérience permet, après un certain nombre d’étapes, d’obtenir une certification professionnelle sans pour cela, passer un diplôme.

Exemple : une femme d’agriculteur ayant fait depuis plusieurs années, la comptabilité de l’exploitation, peut obtenir via les VAE, un diplôme universitaire de gestion.

Mais plus que des mots, une histoire. Celle d’Étienne Muratet qui depuis peu, est l’heureux titulaire d’un BTS après vente automobile acquis grâce à ce programme.

Dans quel secteur d’activité exercez-vous votre travail ?

Il y a 15 ans, j’ai décroché un bac pro maintenance automobile des véhicules particuliers. Puis, j’ai décroché un boulot comme mécanicien dans un atelier.

On imagine que très vite, vous avez voulu évoluer , progresser ?

Absolument. Au bout de quelques années, j’ai eu envie de postuler pour d’autres postes dans le monde automobile. Être plus en contact avec les clients, gérer une équipe.

Quels étaient les freins à votre évolution ?

Il me fallait un BTS pour passer ce palier. Or, je n’avais qu’un bac Pro.

Comment avez-vous découvert la validation des acquis de l’expérience ?

Je savais que je ne pouvais pas reprendre les études. Trop compliqué quand vous travaillez et que vous avez une famille. Alors, j’ai cherché sur Internet et j’ai découvert ce programme.

Les VAE, ça fonctionne comment ?

Vous prenez rendez-vous avec un conseiller qui vous aide dans vos démarches pour préparer un premier dossier.

Et ensuite ?

Ce premier dossier et assez sommaire. Ils vérifient avant tout si votre demande tient la route. La deuxième phase est plus compliquée. Il faut démontrer que toutes les disciplines enseignées dans un BTS, vous les avez acquis lors de votre expérience professionnelle. Si votre dossier est pris en compte, il est envoyé au rectorat qui vous convoque pour un oral en présence de professionnels et d’enseignants.

Cet oral s’est bien terminé pour vous ?

Absolument. Ils ont validé mes acquis et depuis juin, je suis titulaire d’un BTS après vente automobile.

Ce BTS va vous ouvrir de nouvelles portes ?

Il me permet surtout d’accéder à un cycle de formation pour devenir expert automobile. C’est un tout autre métier. Mais aujourd’hui, j’ai vraiment envie de voir autre chose qu’un atelier de mécanique. Et avec les VAE, j’ai enfin la chance de progresser dans mon travail. L’opportunité est formidable. C’est pour cela que je vais témoigner la semaine prochaine, lors des réunions d’information, pour expliquer aux personnes intéressées que les VAE, ça marche.

Source : http://www.ladepeche.fr